Nos villes sont elles cyclables ? Résultats du baromètre FUB pour le Val d’Yerres

La FUB, notre fédération nationale, est très active pour obtenir un Plan vélo dans le cadre de la prochaine loi sur la mobilité. Il s’agit en particulier d’obtenir la création d’un fonds financier pour le développement de l’usage du vélo. Merci à elle pour l’organisation de ce 1er baromètre, qui a rencontré un succès important ! Bravo à cette initiative Parlons vélo !

Retrouvez les résultats d’ensemble ici :

https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Actualites/dossier_fub_resultats_barometre_0.pdf

et les résultats commune par commune ici :

https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/BarometredesVillesCyclablesresultatfinal/Accueil

 

Et un grand merci pour votre participation à l’enquête ! Nos villes avaient besoin d’au moins 50 réponses pour figurer dans le baromètre, et nous l’avons obtenu sur Brunoy et Montgeron. Nous étions très loin du compte à Yerres, où nous manquons de relais militants.

VELYVE, antenne de Mieux se Déplacer à bicyclette pour le Val d’Yerres, vous présente les résultats pour Brunoy et Montgeron.

Si le vélo au quotidien vous motive, alors rejoignez nous !

Le baromètre permet de donner une note comprise entre 1 et 6. Dans la catégorie des villes de 20 000 à 50 000 hab, la note moyenne est de 2,83.

Situation en grand couronne : seul Versailles est en vert (à 3,66 sur 6), donc plutôt cyclable. On peut signaler aussi Fontainebleau et Avon. On remarque aussi un faible nombre de villes répondantes, contrairement à la petite couronne, où Sceaux est la ville la mieux notée (ville à 30 km h, avec double sens cyclables généralisés).

 

 

Capture

Brunoy : noté 2,78 sur 6.

en points forts : stationnements vélo à la gare et circulation à vélo dans les rues résidentielles.

En points faibles, vous signalez le sentiment d’insécurité, et un fort besoin de magasin de vélo et d’atelier (ca tombe bien, un projet est en train d’aboutir à Brunoy! Un atelier à vélo associatif va ouvrir prochainement. Rappelons que Brunoy avait 4 magasins de vélo avec service de réparation, dans les années 1970). Dans les commentaires, ce sont les pavés du centre ville qui sont très critiqués et le pont Perronet qui malgré sa vitesse limitée à 30, n’est accessible qu’aux cyclistes confirmés.

 

Montgeron : noté 2,52 sur 6

en points forts : Montgeron a gardé un vélociste ! Et cela apparaît en tête des points forts. Egalement, une facilité de circulation à vélo dans les rues résidentielles.

En point faible, absence d’efforts faits par la ville, malgré la concertation récente engagée à ce sujet et pas d’offre de location de courte ou longue durée. Dans les commentaires, est signalée la dangerosité de circulation rue de la République (vitesse des voitures), l’absence de pistes cyclables et de continuité entre les petits bouts de pistes, et seulement un double sens cyclable.

 

et disons un mot sur Draveil, en rouge à 1,87, où nos amis de l’Attribut font heureusement avancer le sujet : atelier vélo 2 fois par mois et mobilisation pour obtenir un pont cyclable entre Draveil et Juvisy.

https://attributdedraveil.org/poles/mobilite-deplacements

 

Encore une fois, un grand merci !

Loïc LEJAY, responsable antenne VELYVE MDB