Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VELYVE-L'Yerres à vélo
28 mars 2016

APPUI-VELO : utiles mais à faire connaitre et installés sur de bons emplacements

La ville de Brunoy a récemment fait installer quelques nouveaux appui-vélo (ou arceaux à vélo). Elle a sélectionné ce nouveau modèle :

http://www.mobilierurbain.fr/garage-a-velo/appui-velo/appui-velo-dauphine.html

Rappelons que la campagne initiale de pose d'appui-vélo à Brunoy remonte à 2008/2010, en concertation étroite avec VELYVE (nous avions alors proposé des emplacements pour une soixantaine d'appui-vélo : un pointage en 2011 faisait état de plus de 100 appui-vélo, dont les 16 de la gare du grand côté, qui eux ont été installés au début des années 2000 par le STIF).

J'ai repéré au moins 2 emplacements où ces nouveaux modèles sont visibles, il y en a peut être d'autres mais je n'ai pas fait le tour de la ville ! A noter que suite à des travaux, les précédents arceaux avaient été retirés. Donc il s'agit, dans ce cas, de remplacement et non pas d'ajouts de nouveaux arceaux.

- 3 appui-vélo posés à proximité de la grange de l'Ile de Brunoy (1 tout seul et 2 regroupés)

- 3 appui-vélo le long du mur extérieur de la Maison des Arts.

20160319_112759

Personnelement, je trouve ce modèle plutôt élégant, mais encore faut-il que le commun des mortels sache qu'il s'agit d'un appui-vélo et non pas d'un tout autre équipement, par exemple un truc pour taper dessus un tapis-auto, comme on en voit dans les stations lavage ou aspirateur pour nettoyer sa voiture !!

D'autres modèles d'appui-vélo arborent un logo vélo intégré, ce qui permet de faciliter leur repérage … lorsqu'on est à proximité immédiate !!

 

A Yerres, où il ne semble pas encore exister de modèle d'appui vélo bien défini, j'ai constaté en me rendant à la médiathèque et au CEC (rue Marc Sangnier, plein centre ville), que les appui-vélo existants sont trop collés à des arbustes épineux plantés trop près (ou bien ce sont les appui-vélo qui sont mis trop près des arbustes, à vous de choisir !) mais en tous cas, c'est agaçant de se garer, vouloir appuyer son vélo contre et se retrouver à mettre son pneu avant dans un buisson épineux. On dirait que les personnes qui ont posé ces appuis les ont pris pour des pinces-roue où seule la roue avant est maintenue. Donc soit le service des espace-verts vient tailler tous les mois et fortement, soit il faut reculer ces appuis vélo (oui de nouveaux trous dans les dalles…) soit il faut changer ces plantations epineuses par des plantes non agressives pour nos pneus. Ou encore équiper la place d'un atelier vélo pour réparer rapidement la crevaison ? qui a d'autres idées ? Qui veut le signaler à la mairie de Yerres ?!

20160319_175744

20160319_173836

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VELYVE-L'Yerres à vélo
  • VELYVE a été de 2007 à 2019 l'antenne de MDB Ile de France pour le Val d'Yerres. Notre objectif : renforcer la place du vélo sur notre territoire et donner envie de pédaler. Nous proposons aussi des sorties découverte permettant de rayonner sans polluer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 130
Publicité