VELYVE-L'Yerres à vélo
28 octobre 2012

la balade de l'année

Dimanche 7 octobre : De Brunoy à Maisse, par la vallée de l’Ecole (52 km + 10 km de la gare de Vigneux à Brunoy au retour, passages VTC). 1ère fois que VELYVE l'organisait !

Notre RV était à 9h40 à la grange de l’Ile de Brunoy. Nous étions 15 à partir vers le sud, par cette très belle journée d’automne, exception qui tombait bien, dans une période météo assez maussade (pas de belle arrière saison cette année). Merci à Olivier, la plupart des photos sont de lui. Le trajet est ici :  http://www.openrunner.com/index.php?id=2028295

et toutes les photos d’Olivier ici : http://www.flickr.com/photos/bicyclette-pourpre/sets/72157631767450064/with/8086565492/

Le début est classique pour Velyve : avec cette fois un petit crochet à la boulangerie sur la N6 (qui ne voit pas souvent autant de vélos !),

puis traversée de la Forêt de Sénart. Mais une mauvaise surprise au croisement avec la D33 (celle qui part de la N6 croix de villeroy et va à Tigery) : le cheminement piéton-vélo est coupé et même interdit ;

8086515635_1037954139_b

il est prévu un détour par le carrefour à feu 150m plus loin. Il n’est pas normal de faire détourner les piétons-vélos, nous allons écrire au CG91… Nous devons réagir, car cet itinéraire nord-sud est structurant et ne peut faire l’objet de détour du fait du trafic automobile.

Puis Allée Royale vers la forêt de Rougeau, descente sur Seine-Port (croisement avec le trail des fours à Chaux !). Puis nous franchissons la Seine à Ponthierry et nous entrons alors dans le parc régional du Gâtinais. La basse vallée de l’Ecole étant peu praticable à vélo en dehors des périodes bien sèches, nous prenons une variante par Nainville les Roches, où nous pique-niquons de façon improvisée dans le parc du château privé (en fait je pensais qu’il était public !).

8086585844_fc210f50d2_b

Gérard nous a rejoint avec sa vielle à roue, et du vin. Ce qui nous a permis d’amadouer le propriétaire à son arrivée, et de finir notre pique-nique.

Nous avons rejoint la vallée de l’Ecole après Soisy-sur-Ecole, par une descente très champêtre (superbe photo d'Olivier, encore merci !)

8086637056_414837c6a7_b

marqué l’arrêt à Dannemois (Alexandrie, Alexandra…). Un petit bout de GR nous emmène au château de Courances, dont nous contournons le parc (superbe lavoir et l’une des 14 sources du château). Puis nouvel arrêt aux cressonnières de Moigny,

8086652473_2d9952fc03_h

au Cyclop, et enfin à Milly-la-Forêt. Nous rejoindrons la vallée de l'Essonne et Maisse en suivant le chemin Gâtinais-Beauce (anc. voie de chemin de fer rural), qui nous fait rouler sur quelques centaines de mètre au dessus de 120m d’altitude.

Oui ca monte depuis Milly,

mais la descente sur Maisse est fantastique : ambiance forêt de Fontainebleau, alternance de coteaux exposés au nord ou au soleil.

Nous nous sommes répartis dans les 4 voitures du RER D, les uns retournant à Paris, les autres descendant à Vigneux pour rejoindre Brunoy. Ce fut la dernière balade Velyve de l’année 2012, car le 14/10 il a plu des cordes toute la journée !!!

Superbe balade, à refaire bien sûr en 2013.