VELYVE-L'Yerres à vélo
7 novembre 2011

la 1ère rando concoctée par Gilles

Dimanche 30 octobre

Du néolithique à l’art contemporain : boucle en bords d’Yerres et forêt de Sénart

C'était effectivement une belle balade d'automne, les couleurs étaient enfin là, pas comme la semaine précédente où elles se faisaient attendre, même si la balade de Loïc était aussi une belle balade.
Le temps a été avec nous, assez doux, parfois ensoleillé, parfois gris, mais sans une goutte d'eau. Nous étions 4 : 3 parisiens/siennes (venus via Roue Libre) et moi. L'un des participants est prof de maths en...Grande-Bretagne, à Maidstone dans le Kent, il a profité des vacances scolaires britanniques pour revenir en France une dizaine de jours et faire la balade.
Partis de la grange à 14h00, nous avons fait, comme prévu, les bords de l'Yerres et les sites mégalithiques de la Pierre Fritte et de la Haute Borne, j'ai zappé la Pierre Fritte de Boussy, car c'était assez gluant au sol et avec une heure de soleil en moins... j'ai préféré assurer.
Nous avons bifurqué à travers Epinay, au niveau du terrain de boules, traversé les Cinéastes, rejoint le "Vieil Epinay" (appellation que déteste Mme la Maire, pour qui il n'y a pas de quartiers à Epinay) monté un court moment la côte vers la ZI, pour tourner à gauche vers le cimetière afin d'éviter la montée rude, rejoint la route de Quincy, puis Brunoy, la Pyramide et la forêt de Sénart bifurqué au carrefour du Cormier vers la piste rouge que nous avons suivi jusqu'à la Faisanderie Faisanderie_img(ils ont refait le bout de piste au bout de la piste rouge, plus de marche qui en fit chuter plus d'un mais un bitume "tout" neuf !), nous sommes rentrés dans le parc gratuitement, c'est l'effet SFM3, et visité les sculptures contemporaines, datant des années 70, quand des colloques internationaux sur l'Art Contemporain se tenaient à la Faisanderie. Nous sommes rentrés par la MF de Montgeron et pris la seconde piste cyclable qui nous a ramené vers le carrefour du Cormier, la boucle en forêt étaient bouclée...L'une des cyclistes à crevé sur cette dernière piste, le retour à la gare a nécessité 2 ou 3 arrêts regonflage. Tout c'est bien passé à part cela, et c'est à 18h02 (il faisait juste nuit) que nous vaillants cyclistes ont repris le RER D vers Paris.