Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VELYVE-L'Yerres à vélo
14 avril 2011

Détours en Seine et Marne

Dimanche 10 avril ce fut notre 1ère rando pic-nic de l'année 2011, le RV était à 10h30 à Brunoy « Grange de l’Ile », à 300m de la gare RER D. Nous étions 9 au départ pour Brie Comte Robert, Francis nous a guidé au travers de Mandres et du domaine de Rosebrie pour rejoindre la passerelle ; puis on file vers l’Est via la « voie des roses » jusque Yèbles, terminus. On remonte la vallée de l'Yerres "sur un plateau", un moment interrompu par une zone un peu hostile composée d'une ligne TGV, d'une ligne à haute tension et de la butte (colline) d'une ancienne décharge. A nouveau 3km sympathique jusque Yèbles, terminus de cet ex chemin de fer aménagé en voie verte. Après avoir frôlé l'enfer routier à Guignes, (mais il y a une boulangerie  et surtout un café ouverts le dimanche !) nous filons par de petites routes au milieu des vastes plaines briardes, jusque Blandy les Tours. Ensuite nous devions contourner l'imposant domaine de Vaux le Vicomte, après avoir essayé de le traverser... ; puis traverser Melun jusque la gare, en essayant d'échapper aux rues transformées en autoroutes dans le centre ville. Je l’ai fait, on peut s’en sortir !!

Au final, nous avons fait 60 km... en partie à cause des détours dans le chateau de Vaux le Vicomte !

 P1090167

 

 

même les aménageurs peuvent être poètes à leurs heures...

surtout quand il s'agit de vélos, car si une route était aménagée de la sorte ?

 

 

 

 

P1090172

En chemin, nous avons rencontré un sculpteur qui fort opportunément avait décidé de s'attaquer aux bordures qui entravent le cheminement cycliste sur cette belle voie verte de 18 km. Lorsqu'on traverse une route, la route et la voie verte ne sont pas au même niveau, il y a cette bordure qui nous heurte nous autres cyclistes, dans notre avancée vers l'Est.

Avec le temps et l'érosion, on aura bientôt un passage plus fluide !

 

 

 

 P1090179

 

Après un pique-nique surplombant l'Yerres, nous sommes sortis à Yèbles de cette ancienne voie ferrée. Mais du coeur du village de Yèbles, nous avons suivi la rue de la Gare, belle route tranquille qui nous amène à la gare qui desservait autant Guignes que Yèbles.

Un arrêt à Guignes, au café, puis nous repartons vers le sud.

 

 

 

P1090181

 

à l'Est du parc de Vaux le Vicomte, à Moisenay, nous traversons à gué l'Almont, petit cours d'eau qui alimente le grand bassin du chateau.

Gilles est celui d'entre nous qui doit le mieux connaitre la qualité de l'eau de l'Almont, ici et dans le parc de Vaux !

 

 

 

P1090185

après avoir gaugé (trempé les pieds) Gilles profite de la fraicheur !!

 

 

P1090188

 

notre idée était de traverser le parc et de ressortir vers le nord, mais malgré nos efforts de discrétion, nous avons été repéré puis contraint de rebrousser chemin. Les gardes étaient... peu disposés à écouter nos arguments, la chaleur, peut être ???

 

 

 

 

 P1090191

 Gilles et Francis ont pu gouter à l'eau de l'Almont, les pierres étant glissantes lors de la travaersée du grand bassin. Heureusement, pas de bobos ni choc, et les vêtements ont peu sécher avant de rejoindre Melun.

Mais des émotions avec ce couple de garde qui nous a retrouvé et qui était dans un état proche de la démence, alors que nous voulions juste ressortir du parc.

 

P1090199

 

Au final, nous étions tous sains et saufs en gare de Melun.

ce fut une journée bien remplie et avec plus de km que prévus : 60 km au lieu de 50.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
VELYVE-L'Yerres à vélo
  • VELYVE a été de 2007 à 2019 l'antenne de MDB Ile de France pour le Val d'Yerres. Notre objectif : renforcer la place du vélo sur notre territoire et donner envie de pédaler. Nous proposons aussi des sorties découverte permettant de rayonner sans polluer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 36 127
Publicité