YOUPI ! rue du réveillon à vélo dans les 2 sens
Ce
samedi 26 septembre matin a eu lieu l’inauguration de la partie rénovée de la
Rue du Réveillon, au centre ville de Brunoy. Cette rue en sens unique, étroite,
constituait une difficulté pour les cyclistes, car difficile à remonter (sur le
trottoir) en vélo pour rejoindre le centre ville. VELYVE avait demandé qu’un
double sens cyclable soit créé, lors de cette rénovation. C’est chose
faite ! Les travaux lourds étant finis depuis début septembre, nous avions
interpellés la mairie car la signalisation du contre-sens cycliste était encore
quasiment inexistante le 19 septembre (notamment aucun pictogramme au sol).
Heureusement
pour l’inauguration, les pictogrammes vélo étaient bien apposés au sol, depuis
2 jours, et nous avons pu tester la remontée à vélo. C’est très pratique, même
si ca parait étroit. Pour info, il est possible d’implanter ce type de
contre-sens même dans des rues encore plus étroites ; ici la chaussée fait
3,25 m 1 m 1,5 m
Sur
notre demande, la ville s’est engagée à modifier la signalisation à l’entrée du
contre-sens (côté Musée) car en l’état, elle n’est pas réglementaire… Nous
avons donc demandé d’y apposer les 2 panonceaux réglementaires (le M9v2, Sauf
Vélo), sous chaque sens interdit. Et un troisième panonceau à ajouter à mi
parcours, au croisement avec l’impasse robert Dubois. Et ajouter 2 pictogrammes
vélos au sol, à l’entrée et peu avant la sortie.
A
noter que les mêmes rectifications de panneau sont à faire sur l’autre
contre-sens de Brunoy, rue Dupont Chaumont.
Nous
avons remis au technicien de la Mairie la fiche technique élaborée par le
CERTU, qui explique les différents panneaux des contre-sens cyclables.
Point
positif : la ville aura déjà des panneaux en réserve (ceux qui vont être
déposés) pour les futurs aménagements : rue d’Yerres par exemple !!
au prix du panneau, ca vaut le coup !
Malgré
ces quelques imperfections de jeunesse, VELYVE salue les efforts faits par
la ville de Brunoy sur ces 2 rues et l’invite à continuer dans cette voie
prometteuse : des rues plus tranquilles en zone 30 et des chemins plus
directs pour les vélos !